L'entretien est devenu obligatoire tous les 2 ans par le décret du 28/07/2020 pour les pompes à chaleur d'une puissance comprise entre 4 et 70 kW. Le contrôle d'étanchéîté (réalisé pendant l'entretien) est quand à lui obligatoire selon le type de gaz et sa quantité.
Le fluide frigorigène contenu dans les pompes à chaleur contient du gaz fluoré. Le contrôle d'étanchéïté est donc obligatoirement réalisé lors de la mise en service de votre installation mais doit être contrôler régulièrement afin d'éviter que ce dernier ne se dissipe dans l'atmosphère. De plus, ce contrôle évite en cas de fuite détectée, de diminuer les performances de votre système (et donc votre confort et vos dépenses) mais aussi d'éviter de créer des dommages importants sur votre matériel (compresseur).
Cela dépend du type de gaz et de la quantité contenu dans votre pompe à chaleur. La réglementation en précise les conditions. Retenez qu'une installation contenant moins de 2kg de gaz n'a pas l'obligation de contrôle annuel, seulement lors de sa mise en service.
Selon la réglementation en vigueur, la personne qui intervient doit être détentrice de l'attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes. Ces techniciens sont aussi appelé frigoristes. Nos 4 techniciens possèdent ces habilitations.
Il est vivement recommandé de réaliser un entretien (annuel de préférence) dans les premières années pour bénéficier des garanties constructeur. Ensuite, afin d'anticiper certains problèmes et de contrôler les réglages et les bons fonctionnement de différents organes pour optimiser le confort et les économies d'énergie.
Faire du préventif sur votre matériel peut vous éviter de gros frais de dépenses futures
Contrôle des serrages électrique, contrôle d'intensité, contrôle des tensions, nettoyage de l'évaporateur et du ventilateur, contrôle des températures d'évaporation et de condensation, contrôle d'étanchéïté du circuit frigorifique, nettoyage de l'évacuation des condensats, nettoyage des bouches d'aspiration et de soufflage s'il y a lieu, contrôle général.
Le tarif est un forfait selon le type d'installation :